bienvenue sur le forum pour lucy et tout ses amies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bienvenue sur le forum pour lucy et tout ses amies

tout le monde et la bienvenue
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 L'implant contraceptif

Aller en bas 
AuteurMessage
amourdebb

amourdebb


Féminin Nombre de messages : 284
Age : 43
Localisation : LENS
Emploi : MERE O FOYER
Loisirs : MARCHE INTERNET MES LOULOU
Date d'inscription : 27/04/2007

L'implant contraceptif Empty
MessageSujet: L'implant contraceptif   L'implant contraceptif Icon_minitimeSam Mai 12 2007, 13:37

L'implant contraceptif

Symbole de la révolution sexuelle, la pilule est entrée dans les moeurs. Mais malgré ses avantages, les oublis sont responsables de plus de 20 000 interruptions volontaires de grossesse chaque année. Pour éviter ces accidents de contraception, de nouvelles méthodes sont apparues récemment. Disponible depuis mai 2001, l'implant est efficace pendant trois ans.

Contraceptif, je t'ai dans la peau !
Finis les oublis de pilule, le premier implant contraceptif a été mis en vente en France début mai 2001. Efficace pendant trois ans, Implanon® représente une véritable révolution. Va-t-il remplacer la pilule ou plus simplement offrir une nouvelle méthode contraceptive ?

Contraceptif, je t’ai dans la peau !
Finis les oublis de pilule, le premier implant contraceptif a été mis en vente en France début mai 2001. Efficace pendant trois ans, Implanon représente une véritable révolution. Va-t-il remplacer la pilule ou plus simplement offrir une nouvelle méthode contraceptive ?

Pour la première fois débarque en France le premier contraceptif sous forme d’implant. Commercialisé par les laboratoires Organon, l’Implanon® est disponible dans les pharmacies depuis le 2 mai 2001. Tour d’horizon d’une révolution contraceptive qui tient dans la main.

Une triple action contraceptive

Premier implant contraceptif disponible en France, l’Implanon se présente sous la forme d’un bâtonnet souple de 4 cm de longueur et 2 mm de diamètre. Inséré à la face interne du bras, il libère de manière continue et pendant trois ans un progestatif, l’étonogestrel. Le principe de ce contraceptif repose sur l’inhibition de l’ovulation.

Implanon supprime le pic de LH, l’hormone responsable de l’ovulation. L’efficacité contraceptive est renforcée par l’épaississement de la glaire. Durant tout le temps d’utilisation, l’organisme continue à sécréter naturellement des estrogènes. Cette action prévient ainsi toute carence qui pourrait aboutir à une atteinte du capital osseux.

En résumé, ce nouveau contraceptif empêche l’ovulation grâce à :
Une inhibition de l’ovulation ;
Un épaississement de la glaire cervicale qui limite le passage des spermatozoïdes ;
Un amincissement de la muqueuse utérine, qui empêche la fixation dans l’utérus d’un éventuel oeuf qui se serait joué des deux précédentes actions pour parvenir à être fécondé.
Petit mais redoutablement efficace !
Issu de la recherche des laboratoires Organon, cet implant a fait l’objet d’un vaste programme international portant sur 17 essais cliniques. Les résultats sont sans appel : aucune grossesse n'est survenue sur plus de 73 000 cycles d'utilisation, néanmoins il faut savoir qu'aucune méthode n'est efficace à 100 %. Cette efficacité maximale est constatée pendant les trois ans. Agissant dès les 24 premières heures qui suivent sa pose, l’effet contraceptif est rapidement réversible. Le retour à la fertilité antérieure intervient dans la très grande majorité des femmes dans les trois semaines après le retrait de l’implant.
L'implant contraceptif Schemaimplanonlu81 - En l'absence de contraceptif, l'hypothalamus produit une hormone la GnRH, qui, au 14ème jour du cycle, entraîne la fabrication en grande quantité par l'hypophyse d'une autre hormone, la LH. C'est ce "pic" de LH qui déclenche l'ovulation : la libération de l'ovule par l'ovaire. Implanon bloque la fabrication de GnRH et ainsi empêche l'ovulation.
2 - Implanon® diminue l'épaisseur de la muqueuse utérine et empêche la fixation de l'ouf, nécessaire à la grossesse.
3 - Implanon augmente l'épaisseur de la glaire cervicale qui empêche la pénétration des spermatozoïdes dans l'utérus et donc la fécondation.

Les internautes prennent la parole !
Qui peut choisir l'implant comme moyen de contraception ? Comment se déroule la pose ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce nouveau contraceptif ? Les internautes confrontent leurs avis en ligne. Témoignages.
Implant contraceptif : les internautes prennent la parole !

Qui peut choisir l'implant comme moyen de contraception ? Comment se déroule la pose ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce nouveau contraceptif ? Les internautes confrontent leurs avis en ligne. Témoignages.


Depuis mai 2001, les femmes ont à leur disposition un nouveau moyen de contraception : l'implant. Efficace pendant trois ans, ce bâtonnet commercialisé sous le nom Implanon® représente une petite révolution.

Fini les oublis de pilule !

"J'ai un implant depuis 6 mois et c'est un réel bonheur", nous rapporte Noreenmela, "plus besoin de penser sans arrêt à la pilule, et fini les galères et les angoisses quand tu l'oublies".

De nombreuses jeunes femmes ne souhaitant plus avoir à se préoccuper de leur contraception réagissent ainsi. C'est encore le cas de Lenais, "je vote pour l'Implanon, c'est ce que j'ai. C'est un petit implant de la taille d'une allumette que le gynéco glisse sous la peau. Il est posé sur la face antérieure du bras entre l'épaule et le coude. Je trouve ça super. Mon médecin m'a fait une petite anesthésie locale, ça dure 10 minutes et pendant 3 ans, tu ne t'occupes plus de rien". Même écho pour Ann 25 : "Je l'ai depuis 2002 et je devrais le faire changer en 2005. D'ici là, plus de souci !". Amande69 a, elle aussi, choisi l'implant contraceptif : "Je suis sous implanon depuis deux mois et pour l'instant c'est super : pas de règles, pas de douleur, pas d'acné ni de prise de poids. Pour l'instant, j'en suis très satisfaite".

Quid des règles moins régulières ?
Ce contraceptif original, aujourd'hui plébiscité par les internautes de Doctissimo, n'a-t-il que des avantages ? Certaines femmes rapportent que l'implant perturbe leur cycle menstruel. Les règles pouvant diminuer, voire disparaître ou au contraire être très abondantes.

Ainsi Lenais, par ailleurs ravie de ce moyen de contraception nous dit : "J'ai passé plusieurs mois sans règle, c'est assez bizarre car on s'inquiète, mais c'est tout à fait normal, et puis il y a des périodes ou je saigne souvent. L'inconvénient, c'est qu'on peut avoir nos règles à n'importe quel moment. Mais en ce moment, c'est assez régulier". Un problème que semble également rencontrer Noreenmela, "le seul inconvénient, c'est que je n'ai pas de règles régulières, mais je sais que je suis protégée donc je ne compte pas…".
Revenir en haut Aller en bas
 
L'implant contraceptif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bienvenue sur le forum pour lucy et tout ses amies :: coin maman :: contraception-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser