bienvenue sur le forum pour lucy et tout ses amies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bienvenue sur le forum pour lucy et tout ses amies

tout le monde et la bienvenue
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 anorexcie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandra clinquart

sandra clinquart


Féminin Nombre de messages : 109
Age : 45
Localisation : lens 62
Emploi : mere au foyer
Loisirs : allez sufer sur le net mes enfants et le point de croix
Date d'inscription : 12/05/2007

anorexcie Empty
MessageSujet: anorexcie   anorexcie Icon_minitimeJeu Mai 31 2007, 14:41

j'aurai aime lire un arcticle sur l'anorecxie car dans mon entourage il y a une personne qui fait se genre de chose
je lui et demande dans parle a un medecin mais ne veux pas prendre concience que faire sa c'est dangeureux donc j'aurai aime avoir des conseille a lui prodigue donc si vous avais des idee metre un message et je vous repondre
je vous remercie de tout bonne soire et biz a toute
merci
Revenir en haut Aller en bas
amourdebb

amourdebb


Féminin Nombre de messages : 284
Age : 43
Localisation : LENS
Emploi : MERE O FOYER
Loisirs : MARCHE INTERNET MES LOULOU
Date d'inscription : 27/04/2007

anorexcie Empty
MessageSujet: Re: anorexcie   anorexcie Icon_minitimeJeu Mai 31 2007, 14:52

ok voila se que jai pu trouver

L’anorexie - L'anorexie mentale

L’anorexie est une maladie qui touchait le plus souvent les adolescents et principalement les jeunes filles. Mais depuis quelques années les médecins doivent prendre en charge des patients de plus en plus jeunes.

Les anorexiques vivent avec l’impression que leur corps est trop gros, mal fait. Ils s’astreignent à des conduites qui les font perdre du poids. Ils ne s’alimentent pratiquement plus mais ne se voient pas maigrir.

Quand manger est une source d’angoisse

L’anorexie est bien plus qu’une simple perte d’appétit. La jeune fille, le plus souvent, a une perception fausse de son corps, elle se juge trop corpulente, mal faite et souhaite maigrir au-delà du raisonnable. Au début, l’adolescente peut commencer par un régime pour corriger des rondeurs, réelles ou imaginaires. Mais au lieu de s’arrêter, une fois les quelques kilos superflus perdus, l’anorexique poursuit son régime qui devient de plus en plus contraignant, jusqu’à la fin où elle refuse pratiquement toute alimentation. Les repas deviennent alors une véritable source d’angoisse et de conflits au sein de la famille, où toute l’attention est focalisée sur l’assiette, toujours pleine, de l’adolescente. Parfois, loin des regards, celle-ci « craque » et avale d’un coup une grande quantité de nourriture : C’est un épisode de boulimie. Cet accès de voracité est vécu comme un échec, le malade, pour se déculpabiliser, se force ensuite à vomir.

Ces privations entraînent un amaigrissement très important pouvant atteindre, dans les cas les plus critiques, la moitié du poids normal. La maigreur est, d’ailleurs, l’une des premières raisons qui amènent les parents à consulter un médecin, souvent contre le gré du malade qui prétend aller bien. Outre l’amaigrissement, l’anorexie s’accompagne chez les jeunes filles de l’arrêt des règles, ou aménorrhées, qui est un symptôme constant.

La dictature de la minceur

Autrefois, l’anorexie ne touchait que les sociétés occidentales. Aujourd’hui on assiste à une apparition de la maladie dans les pays émergents, surtout chez les personnes qui ont adopté notre mode de vie. L’idéal de beauté représentée par la « taille mannequin », la pression sociale avec la guerre contre « les gros » et la mode vestimentaire du nombril à l’air sont autant d’arguments avancés par les spécialistes pour expliquer la progression, de la maladie et le rajeunissement des patients. Malgré tout, les causes de l’anorexie restent encore mystérieuses. Il semble que des perturbations de la structure familiale soient liées au déclenchement de la maladie. Les anorexiques sont en général des enfants surprotégés qui ont des difficultés à affirmer leur indépendance par rapport à la mère. Ils sont généralement très exigeants envers eux-mêmes et obtiennent de brillants résultats scolaires. Très actifs, ils pratiquent souvent plusieurs sports, toujours dans le but de perdre du poids. Mais, même dans les activités de groupe ils restent plutôt en retrait.

Se priver jusqu’à la mort

L’anorexie est une maladie grave qui peut causer la mort dans 5 à 10% des cas. Les premiers troubles apparaissent quand la perte de poids devient trop importante. En pleine période de changement, l’adolescente va souffrir de carences en vitamines et en minéraux (calcium) apportés normalement par l’alimentation. Si l’anorexie touche l’enfant plus jeune elle provoque un arrêt de la croissance. Ces carences vont fragiliser l’organisme, le rendre plus sensible aux infections, les ongles et les cheveux vont être secs, cassants. A la longue, la dénutrition peut entraîner des troubles cardiaques et hormonaux. En plus de son refus de s’alimenter, l’anorexique peut avoir d’autres conduites dangereuses comme se faire vomir ou abuser de laxatifs qui peuvent entraîner une perte de potassium, toujours dangereuse. La perte de poids, quand elle devient critique, nécessite l’hospitalisation, parfois en réanimation.

Une guérison souvent incomplète

Le traitement de l’anorexie est très complexe et fait intervenir différents spécialistes. Le but est de redonner à l’adolescente une image juste de son corps et de lui faire retrouver un comportement alimentaire normal. Seulement un tiers des anorexiques guérissent complètement, les autres conservent des troubles pouvant aller de simples désordres alimentaires à des troubles du comportement plus important.

La prise en charge de l’anorexique doit être fait par un psychiatre spécialisé dans les troubles des conduites alimentaires mais il fait aussi intervenir des nutritionnistes et le médecin de famille. Les approches du traitement psychiatrique diffèrent d’une équipe à l’autre. Pendant longtemps on a pratiqué l’isolement thérapeutique, qui consistait à interdire à la famille tout contact avec le malade jusqu’à un signe d’amélioration. Maintenant de nombreuses équipes soignantes intègrent au contraire fa famille dans la psychothérapie. Les moments forts de ce traitement étant les repas thérapeutiques où toute la famille est réunie. Les critères de guérison sont la reprise d’un comportement alimentaire normal, le retour des règles et l’aiguille de la balance recommençant à grimper.
Revenir en haut Aller en bas
amourdebb

amourdebb


Féminin Nombre de messages : 284
Age : 43
Localisation : LENS
Emploi : MERE O FOYER
Loisirs : MARCHE INTERNET MES LOULOU
Date d'inscription : 27/04/2007

anorexcie Empty
MessageSujet: Re: anorexcie   anorexcie Icon_minitimeJeu Mai 31 2007, 15:06

L’anorexie mentale

L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui touche 1 à 2% des femmes. Cette maladie concerne essentiellement les jeunes filles de 12 à 20 ans, mais peut apparaître dès l’âge de 9 ou 10 ans. Les garçons sont moins touchés (9 anorexiques sur 10 sont des filles).

L’anorexie se traduit par une obsession de la perte de poids entraînant de fortes restrictions alimentaires. Souvent, ces restrictions s’accompagnent d’activités physiques ou intellectuelles intenses, toujours par peur de grossir. Le désir de minceur peut entraîner d’autres comportements : crises de boulimie, usage de laxatifs et de diurétiques, vomissements… D’autres troubles, d’ordre psychologique, peuvent survenir : anxiété, dépression, repli sur soi, dépendances aux drogues ou à l’alcool et même des tendances suicidaires.

Attention cependant, car beaucoup d’adolescentes peuvent avoir des comportements alimentaires aberrants qui disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus. L’anorexie est à craindre lorsque le trouble devient chronique et porte sur un grand nombre de repas.

Sur le plan physique, cette maladie se traduit par une perte de poids extrême atteignant jusqu’à 50% du poids normal. La privation alimentaire va évidement avoir des conséquences sur l’organisme : insomnies, chutes des cheveux, fatigue permanente, sensation de froid, pertes de mémoire, disparition des règles…

Plus les privations sont intenses, plus les conséquences sont importantes : décalcification, ostéoporose, malaises, chutes de tension… Ces dérèglements peuvent, à terme, menacer la vie de la personne.

Quelles sont les causes ?
Les causes sont encore mal identifiées, elles semblent complexes et sont controversées. Certains avancent des facteurs d’ordre métabolique ou génétique. D’autres pensent que les causes psychologiques et relationnelles sont déterminantes. Le point de départ peut être un simple régime amaigrissant, une remarque désobligeante, un deuil ou un problème scolaire.

Le manque de repères, des relations familiales difficiles, la crise d’adolescence, les changements physiques dus à la puberté sont souvent cités comme favorisant l’apparition de l’anorexie. L’adolescente chercherait, par des privations alimentaires, à atteindre son autonomie : elle tenterait ainsi de transférer sa dépendance vis-à-vis de ses proches (parents, amis…) vers la nourriture. L’abstinence serait alors une marque d’autonomie.

L’anorexie, par sa nature autodestructrice, permettrait à l’adolescente de prouver le contrôle qu’elle a de son corps. Cette pathologie peut, de plus, masquer un manque de confiance en soi ou une tendance à la dévalorisation.

Les adolescentes anorexiques ont souvent un profil typique : élèves sans problèmes, elles recherchent les efforts soutenus tant intellectuels que physiques. Elles sont hyperactives et se dépensent sans compter… pour éviter de grossir. Elles poursuivent leurs activités normalement, mais évitent les relations et les conflits, surtout au sein de la famille.

Quels sont les traitements ?
Une aide extérieure est généralement nécessaire. La principale difficulté est alors le refus du traitement. En effet, ces adolescentes ne se considèrent pas comme malades et rejettent les consultations spécialisées ou le suivi en institution. Ce refus pose un réel problème, car l’anorexie doit être traitée le plus tôt possible. Plus le trouble s’installe, plus les comportements alimentaires néfastes se renforcent et plus l’adolescente aura du mal à s’en sortir.

Le traitement consiste généralement en une psychothérapie qui va permettre d’engager le dialogue avec l’adolescente. Un médecin généraliste assure alors, en parallèle, le suivi du poids et de l’état de santé. Dans les cas graves, une hospitalisation est souvent nécessaire. Cette coupure avec le milieu familial est parfois bénéfique : elle permet à la jeune fille de nouer d’autres relations et d’avoir la sensation d’exister par elle-même. Les parents peuvent également être pris en charge dans une psychothérapie, afin de comprendre les problèmes de leur fille et éventuellement de reconstituer ou de stabiliser le couple.

Malheureusement, les différents traitements contre l’anorexie ont une efficacité limitée : dans un tiers des cas, les adolescentes retrouvent une vie normale. Pour un autre tiers, la guérison reste incomplète, avec la persistance d’un poids faible, des troubles psychologiques et des risques de rechute. Pour le dernier tiers, le problème d’anorexie persiste et nécessite des soins continuels. Enfin il faut savoir qu’environ 10% des anorexiques meurent des suites de leur maladie, soit par dénutrition, soit par suicide.

Laurent Arome
Revenir en haut Aller en bas
amourdebb

amourdebb


Féminin Nombre de messages : 284
Age : 43
Localisation : LENS
Emploi : MERE O FOYER
Loisirs : MARCHE INTERNET MES LOULOU
Date d'inscription : 27/04/2007

anorexcie Empty
MessageSujet: Re: anorexcie   anorexcie Icon_minitimeJeu Mai 31 2007, 15:08

Anorexie : la descente aux enfers

L’anorexie touche 2 % des femmes, essentiellement des adolescentes. Ce refus de s’alimenter traduit un mal-être profond et peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé. Comment reconnaître ce trouble du comportement alimentaire ? Quels sont les traitements et les solutions pour sortir de cette souffrance ? Doctissimo fait le point sur un problème grave trop souvent ignoré…

Pourquoi ce refus de manger ?

De nombreux mythes et idées reçues circulent sur l’anorexie mentale. Mauvaise acceptation de soi, mésentente familiale sont les causes les plus évoquées. Dans tous les cas, l’anorexie ne doit jamais être prise à la légère : ses conséquences sur l’organisme sont souvent graves.

Anorexie mentale : l’obsession de la minceur

L’anorexie mentale semble se résumer à une histoire de poids. Pourtant, c’est une véritable maladie, qui traduit un désordre psychologique profond. Elle est d’autant mieux traitée qu’elle est dépistée précocement. Le point sur ce trouble du comportement alimentaire...

De nombreuses adolescentes se sentent concernées par les problèmes de poids. Pour certaines, cela devient même une véritable obsession qui les fait basculer vers l’extrême : l’anorexie.

Maigrir à tout prix

Les anorexiques cherchent à restreindre leur alimentation en vue de perdre du poids, alors qu’elles sont déjà minces, voire maigres. Les quantités consommées sont anormalement basses, beaucoup d’aliments, en particulier les graisses et les produits sucrés, sont évincés. Ces restrictions peuvent être associées à de la potomanie, c’est-à-dire une consommation d’eau excessive, et à la prise de laxatifs en vue du contrôle du poids. Certaines anorexiques souffrent aussi de crises de boulimie, pendant lesquelles, hors contrôle, elles avalent en très peu de temps et sans plaisir, d’énormes quantités de nourriture. Ensuite, elles vont, dans la plupart des cas, volontairement vomir.

Quelles sont les conséquences de l’anorexie mentale ?

Un amaigrissement excessif aboutit à une dénutrition, avec perte de masse musculaire. Cela peut retentir sur le fonctionnement cardiaque (le coeur est un muscle), avec des troubles du rythme et une hypotension artérielle. Les personnes anorexiques sont en hypothermie, toujours très frileuses. Sur le plan digestif, l’évacuation des aliments de l’estomac et le transit intestinal se ralentissent, ce qui renforce le manque d’appétit. Les défenses immunitaires s’amoindrissent, avec un risque accru d’infection. Lorsque l’indice de masse corporelle descend en dessous de 13, la dénutrition est très grave, en dessous de 11, le pronostic vital est en jeu.

Guérit-on de l’anorexie mentale ?

Au moins un tiers des anorexiques s’en sortent bien, retrouvant un poids normal et indemnes de troubles psychologiques. Un second tiers conserve des anomalies du comportement alimentaire, encore trop de restrictions ou des accès boulimiques, avec un mal-être persistant, une vie affective difficile. Le dernier tiers évolue mal, vers une dénutrition grave et une dépression chronique. Au-delà de 10 ans d’évolution, de 5 à 15 % des malades décèderaient, 20 % après 20 ans. Inquiétants ces chiffres ? Pourtant, depuis les années 1980, les troubles du comportement alimentaires sont de mieux en mieux connus et traités par les soignants, psychiatres, généralistes, et diététiciens. A chacun donc d’être vigilants vis-à-vis de son entourage : plus la prise en charge est précoce, plus elle est efficace !
Revenir en haut Aller en bas
sandra clinquart

sandra clinquart


Féminin Nombre de messages : 109
Age : 45
Localisation : lens 62
Emploi : mere au foyer
Loisirs : allez sufer sur le net mes enfants et le point de croix
Date d'inscription : 12/05/2007

anorexcie Empty
MessageSujet: merci   anorexcie Icon_minitimeVen Juin 01 2007, 03:22

mercie amourdebb
je pense qu'a fera reflechir cette personne en esperent qu'elle comprene bien son probleme et quel yra voir un docteure pour voir se qu'il peu faire encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





anorexcie Empty
MessageSujet: Re: anorexcie   anorexcie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
anorexcie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bienvenue sur le forum pour lucy et tout ses amies :: coin maman :: besoin d'aidee-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser